La Malvivante

Éditeur
Age D'Homme
Format
Livre Broché
Collection
Poche suisse n° 37
Langue
Français
Parution
01 - 1753
Nombre de pages
160
EAN
9782825134139
Dimensions
120 × 180 × 10 mm
CHF 10.00
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Dans cet îlot de la petite-bourgeoisie citadine, ils l'appellent <>. Ils, ce sont les gens, la hantise de Tosca qui, comme pour leur donner raison, finira par chercher refuge à l'asile psychiatrique.

Ce que remâche cette femme sensible et intelligente, fille et petite-fille d'émigrés (tout comme l'auteur), et à qui le sort n'a pas épargné ses mauvais coups, nous l'apprenons au fil d'un récit nerveux où perce, au-delà du désespoir d'un individu, la révolte de toutes les femmes humiliées par des mâles abusifs (et ce sont alors les évocations au vitriol de ceux qui ont fait souffrir Tosca, du minable intellectuel de province au bourgeois odieux de veulerie) et par une médiocrité dont la grisaille l'accable plus encore que la pauvreté.

Flouée par la vie, incomprise des siens. Tosca nous plonge dans un univers quotidien qui est celui d'innombrables femmes d'aujourd'hui. En cela, Mireille Kuttel, alliant la plus profonde intuition psychologique à un sens aigu des réalités sociales, concentre, en un livre criant de vérité, une substance sociologique très rarement évoquée par les écrivains romands et une trame romanesque tenant le lecteur en haleine. D'un mouvement à la fois naturel et savant, faisant claquer ses phrases comme de rageuses mèches de fouet, ce roman aux accents salubres de pamphlet apparaît comme un plaidoyer contre l'hypocrisie, l'intolérance et le conformisme asphyxiant.