La maîtrise de l'innovation technologique

Éditeur
Demos
Format
Livre Broché
Collection
Innovations et nouvelles technologies
Langue
Français
Parution
11 - 2002
Nombre de pages
157
EAN
9782910157753
Dimensions
170 × 240 × 10 mm
CHF 45.00
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

L'accélération des progrès scientifiques et la multiplication des échanges favorisent l'innovation technologique et en font l'un des principaux leviers de croissance pour les économies développées. La mise en uvre de projets comportant une large part d'innovations technologiques conduit à la prise de risques liés à la fois au caractère innovant des produits ou des procédés, et au doute quant à la capacité qu'aura l'entreprise d'industrialiser de nouvelles techniques. Ceci conduit les décideurs à hésiter avant de s'engager dans cette voie laissant ainsi des start- up, souvent mieux armées pour faire face à ces difficultés et gérer ce risque, gagner progressivement des parts de marché et même, dans certains cas, occuper la place convoitée de leader. Les entreprises n'auront alors d'autre alternative que de tenter de racheter, souvent au prix fort, ces start-up ou de se trouver éliminées de la compétition. La maîtrise de l'innovation technologique constitue, de ce fait, un élément déterminant de toute stratégie de développement. Cet ouvrage présente les règles qu'il convient d'observer pour réduire et contrôler la part de risques qui subsistera dans tout développement mettant en uvre une innovation technologique. Illustré d'exemples concrets, tirés de l'expérience de l'auteur, il se veut d'un usage et d'un abord pratiques. Il couvre tous les domaines : choix de stratégies, organisation, culture d'entreprise, relations avec la recherche académique, gestion... et rassemble tous les éléments auxquels tout dirigeant pourra se référer.