La lettre à Elie
Résumé du livre
De Bruxelles à Genève en passant par Kaboul, Marie-Hélène Crombé-Berton raconte une rafraîchissante histoire d'amour entre un homme qui vit en automate et une femme brillante qui privilégie sa liberté. Roland Gansberg, Premier ministre belge, et Louise Vinalmont, professeur d'économie, sont deux âmes soeurs qui portent chacune leur fardeau de blessures intérieures et de non-dits, et qui partagent une passion pour Mozart et la poésie.
La lettre à Élie est la chronique de cet amour, de ses balbutiements, de ses émois, des décisions qu'il va susciter, des bouleversements qu'il va entraîner dans leur vie et de la façon dont il va les révéler à eux-mêmes.
L'originalité de cette fiction romantique réside dans le regard pénétrant qu'elle pose sur le monde politique et sur les coulisses du pouvoir, et dans les sujets contemporains qu'elle examine, tels le libre arbitre, la perte d'un parent, l'identité juive, la situation des femmes afghanes, les relations entre les hommes et le courage d'aimer. Ce roman tranche par son style simple et direct, son humour, sa poésie «urbaine» et ses multiples références culturelles.