La France racontée par les archéologues : fouilles et découvertes au XXIe siècle Fouilles et découvertes au XXIe siècle
- Éditeur
- Gallimard
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Album beaux-livres
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2012
- Nombre de pages
- 221
- EAN
- 9782070137251
- Dimensions
- 210 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
La France racontée par les archéologues
Ils s'activent dans les gelées de l'hiver ou la canicule de juillet, dans la poussière ou dans la boue, souvent sous la pluie, parfois même la neige... Ils sondent plus de 10 000 hectares et fouillent plus de 250 sites chaque année, dans toutes les régions de la France, en ville et à la campagne. Leur tâche est immense et l'enjeu ne l'est pas moins : sauvegarder les archives du sol que l'aménagement du territoire anéantirait s'ils n'intervenaient pas. Ils ont imposé leur discipline, l'archéologie préventive, après des décennies de destruction aveugles, et, depuis 2001, la loi leur reconnaît un rôle primordial. En dix ans, plus de 2 000 fouilles préventives ont été menées en Francde par l'Inrap, sur environ 2 % des surfaces construites. Les archéologues ont ainsi accumulé un matériau considérable qui éclaire l'histoire de France d'un jour nouveau et permet de repenser l'environnement, l'organisation sociale, la diversité culturelle ou l'inscription de l'homme dans le territoire, depuis les premières installations humaines il y a plus d'un million et demi d'années, jusqu'aux événements majeurs du XXe siècle.
168 sites archéologiques, du Pas-de-Calais aux Bouches-du-Rhône, des Côtes-d'Amor au Doubs, en passant par l'île-de-France et l'Outremer. Des cartes pour les situer sur le territoire et plus de 300 photographies pour illustrer les fouilles et les découvertes les plus récentes.
L'Institut national de recherches archéologiques préventives
L'Inrap est la plus importante structure de recherche archéologique française et l'une des toutes premières en Europe. Placé sous la tutelle des ministères chargés de la Culture et de la Recherche, son rôle est de sauvegarder par l'étude le patrimoine archéologique touché par les opérations d'aménagement du territoire, II intervient sur tous les types de chantiers : urbains, ruraux, grands tracés linéaires (lignes ferroviaires à grande vitesse, autoroutes, canaux à grand gabarit...). À l'issue des chantiers, l'Inrap assure l'exploitation scientifique des résultats : plus de trois cents de ses chercheurs collaborent avec l'Université et le CNRS. Les missions de l'Inrap s'étendent à la diffusion de la connaissance archéologique au public. À ce titre, il est un producteur culturel actif : ouverture de chantiers au public, expositions, publications, production audiovisuelle, colloques...