La France : mutations des systèmes productifs : Capes agrégation, histoire géographie histoire géographie

Éditeur
Armand Colin
Format
Livre Broché
Collection
Horizon
Langue
Français
Parution
06 - 2015
Nombre de pages
253
EAN
9782200602789
Dimensions
180 × 240 × 10 mm
CHF 41.50
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Capes agrégation

La France : Mutations des systèmes productifs

La mondialisation, de même que la crise économique et financière contemporaine, a profondément affecté le système productif français, ses entreprises et ses territoires. Elles ont agi comme de véritables révélateurs de leurs handicaps et faiblesses, mais aussi de leurs atouts et points forts.

Des mutations considérables, tantôt subies, tantôt anticipées pour surmonter les défis et enjeux du XXIe siècle, accompagnent ce mouvement. Certaines étaient déjà en cours ; elles se sont alors accélérées : chute des effectifs dans l'industrie, tertiarisation de l'industrie, etc. D'autres se sont révélées à cette occasion : perte d'attractivité du « site » France, insuffisante compétitivité du système productif, effondrement du made in France, délocalisations et relocalisations des activités, refonte de la politique industrielle, réaffirmation du rôle clé de l'innovation et de la R et D, etc.

Ce sont ces dynamiques de changement et leurs effets sur les systèmes productifs et leurs territoires que se propose d'étudier cet ouvrage très documenté, assorti de cartes inédites et de nombreuses études de cas (agroalimentaire, automobile, énergie, etc.).