La fin des journaux et l'avenir de l'information

Éditeur
Gallimard
Format
Livre Broché
Collection
Le Débat
Langue
Français
Parution
02 - 2009
Nombre de pages
217
ISBN
978-2-07-012272-1
EAN
9782070122721
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 24.20
Indisponible
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Résumé du livre

La fin des journaux et l'avenir de l'information

Montée en puissance d'Internet, migration des budgets publicitaires et des petites annonces vers les médias électroniques, désaffection du jeune public pour l'écrit, culture du tout-gratuit... Telles sont quelques-unes des tendances lourdes de la révolution en cours de la presse écrite qu'analyse le journaliste Bernard Poulet. Des États-Unis à l'Europe et à la France, il dresse le constat d'une industrie sinistrée, qui, se voyant doublement délaissée par le public et les annonceurs, ne fait plus assez de bénéfices pour rester viable et accumule les plans de rigueur et les licenciements, quand ce ne sont pas les faillites.

L'idéologie « libertaire » qui accompagne le triomphe d'Internet fait parfois rêver d'une autre manière de communiquer. Bernard Poulet montre qu'elle n'est souvent qu'un paravent derrière lequel s'édifient de puissants monopoles économiques pour lesquels l'information n'est qu'un produit d'appel parmi d'autres. La révolution numérique des médias masque selon lui un autre bouleversement, amorcé bien avant Internet, mais tout aussi ravageur, et dont les effets se combinent désormais : l'intérêt de nos sociétés pour l'information s'érode irrésistiblement.