La fabrique de l'information visuelle : photographies et magazines d'actualité Photographies et magazines d'actualité

Éditeur
Textuel
Format
Livre Broché
Collection
L'écriture photographique
Langue
Français
Parution
03 - 2015
Nombre de pages
239
EAN
9782845975040
Dimensions
160 × 210 × 10 mm
CHF 44.70
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Voici une contribution essentielle à l'histoire de la photographie de presse, qui interroge les conditions de son apparition à la fin du XIXe siècle ainsi que ses usages. S'appuyant sur une iconographie passionnante, Thierry Gervais (avec la collaboration de Gaëlle Morel) a analysé des milliers de magazines dans leur forme originale. Il décode ici les stratégies de séduction, les discours de légitimation développés par la profession et met en lumière la diversité des lignes éditoriales selon les différents supports.

Car la publication de photographies dans la presse relève de deux ambitions indissociables : diffuser de l'information et séduire le lectorat par l'image. Les photographies et leurs mises en page répondent à cette double exigence qui structure les magazines illustrés. Au-delà des figures du journaliste et du photographe, le directeur artistique et le picture editor sollicitent les photographes, sélectionnent les clichés, produisant des séquences visuelles et développant une ligne éditoriale. Ces acteurs de l'ombre interviennent sur l'ensemble des paramètres et organisent la fabrique de l'information visuelle.

L'analyse brillante de Thierry Gervais permet de mieux comprendre comment les images d'actualité ont contribué à la construction de notre mémoire visuelle collective.