La dimension tragique du sacrifice

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Ouverture philosophique
Langue
Français
Parution
01 - 2006
Nombre de pages
163
EAN
9782296001428
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 21.30
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Les tragédies se construisent autour d'un sacrifice et le sacrifice nous renvoie à l'énigmatique notion de destin. Mais comment s'articulent entre eux ces trois événements et quelle part les uns prennent-ils à la réalité des deux autres ? Le tragique est-il lui-même une composante du sacrifice ou bien en est-il indépendant ? C'est à l'approche des grandes figures sacrificielles, occidentales et orientales (Iphigénie, Isaac, le Christ, Prajâpati), dans leur lecture ancienne et moderne (Euripide, Sophocle, Hölderlin, Nietzsche, Kierkegaard, Bataille) que cette étude tente de saisir l'enracinement de cet acte dans notre sentiment du tragique et, plus radicalement, ce que doit ce sentiment au rapport sacrificiel que l'homme porte à sa vie. «Qu'eût valu une vie pour laquelle je n'aurais pas accepté de mourir ?», se demande un héros de Malraux, et la vie elle-même devient un sacrifice. Le sacrifice est-il un acte circonscrit à l'économie d'une situation ou bien manifeste-t-il une vérité qui n'a d'autre compréhension possible que les limites d'une vie «humaine» ? Si le sacrifice signifie toujours la présence d'un échange, le destinataire n'est pas toujours clairement identifié et la «vérité» pourrait apparaître comme le dernier signe d'une pensée magique qui croit pouvoir détourner le cours des choses par la mort du sujet. Kierkegaard dira qu'«un homme n'a pas le droit de se laisser mettre à mort pour la vérité.» Mais de quelle mort parle le sacrifice et par conséquent aussi de quel sujet ? Véritable pierre de touche de l'essence tragique, le sacrifice éclaire aussi à travers les hypothétiques tragédies «chrétienne» et «moderne», les paradoxes de cette joie dans la souffrance.

La dialectique mise à jour entre le tragique et le sacrifice permettra de savoir si un échange est réellement accompli entre destin et liberté ou si c'est notre liberté elle-même qui est sacrificielle.