La diaspora libanaise en France : processus migratoire et économie ethnique
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Comprendre le Moyen-Orient
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 1996
- Nombre de pages
- 261
- EAN
- 9782738446480
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Initialement formée au début du siècle par des commerçants et des intellectuels, la diaspora libanaise de France s'est accrue et diversifiée depuis 1975. A partir de cette date, des vagues successives de nouveaux immigrés fuyant la guerre civile s'installent en France dans l'idée d'un exil provisoire. Le prolongement de la guerre et la pérennité de la crise au pays d'origine ont poussé les Libanais à inscrire leur séjour dans la durée.
Les Libanais sont arrivés en masse avec des atouts et un certain dynamisme. Ils ont façonné leur insertion selon des modes différents liés à l'interaction entre dynamique propre du groupe et contexte économique, social et culturel spécifique à la société d'accueil.
Une économie ethnique libanaise s'est rapidement constituée en France. C'est avec succès que fut réalisée la transplantation d'une économie spécialisée dans le commerce, la finance et les services, et d'une tradition socioculturelle de la mère-patrie. En choisissant la France, la diaspora libanaise y a fait, grâce à une remarquable mobilisation de ressources ethniques, l'un des centres les plus importants de son dispositif économique mondial.