La Démocratie sur la balançoire
- Éditeur
- Belfond
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les Idées, les faits et les hommes
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 1995
- Nombre de pages
- 282
- EAN
- 9782714429131
- Dimensions
- 140 × 230 × 20 mm
Résumé du livre
Roger Quilliot, sénateur-maire de Clermont-Ferrand, est un des plus grands connaisseurs de l'uvre d'Albert Camus. Avec celui qui fut prix Nobel, il partage la même idée de la politique : une politique proche des gens, consciente du temps nécessaire à toute action, calme et débarrassée de tout élan missionnaire ou message prophétique.
Maire depuis vingt-cinq ans, parlementaire depuis un quart de siècle, militant depuis son adolescence, Roger Quilliot livre ses réflexions après une vie entière consacrée à la chose publique : il trace les domaines d'action de la politique, définit les moyens de réconcilier la population avec ceux qu'elle a élus et les conditions à respecter pour que la démocratie demeure notre système politique.
La fonction du politique, son ambition, n'est pas d'avoir toujours raison, de penser pour les autres et d'imposer son point de vue. Pareil au Créon d'Anouilh, le responsable politique est un cuisinier, attentif, et qui doit avant tout sauvegarder et développer la convivialité. Et veiller aussi à ce qu'un minimum de vertu civique soit enseigné et accepté pour que survive la démocratie ; si fragile et incertaine, comme un enfant sur une balançoire...
Une leçon de politique, dont certains de nos dirigeants feraient bien de s'inspirer.