La consommation engagée
- Éditeur
- Presses de Sciences Po
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Contester n° 15
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2025
- Nombre de pages
- 176
- EAN
- 9782724643855
- Dimensions
- 110 × 180 × 10 mm
Résumé du livre
La consommation engagée
3e édition revue et augmentée.
Sophie Dubuisson-Quellier
Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme... Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la societé d'accumulation.
Dès le XVIIIe siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n'a cessé de grandir et d'étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l'environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l'éthique dans les échanges, etc.
Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s'impose aujourd'hui dans l'espace public comme un moyen d'influencer les acteurs économiques et les gouvernements. Mais les consommateurs peuvent-ils réellement changer les règles du jeu ?