La consommation engagée

Éditeur
Presses de Sciences Po
Format
Livre Broché
Collection
Contester n° 15
Langue
Français
Parution
01 - 2025
Nombre de pages
176
EAN
9782724643855
Dimensions
110 × 180 × 10 mm
CHF 18.20
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

La consommation engagée

3e édition revue et augmentée.

Sophie Dubuisson-Quellier

Achats bio, boycott, refus de la publicité, éco-villages, véganisme... Multiforme, la consommation engagée fait du marché un lieu de contestation politique contre les excès du capitalisme et de la societé d'accumulation.

Dès le XVIIIe siècle apparaît l'idée que les citoyens peuvent, en unissant leurs efforts individuels, infléchir les tendances délétères de la société. Depuis, ce mouvement n'a cessé de grandir et d'étendre ses prérogatives. Aux causes de justice sociale se sont désormais ajoutées les luttes contre la dégradation de l'environnement, pour les circuits courts, contre la souffrance animale, pour l'éthique dans les échanges, etc.

Critique à la fois contre et dans le marché, avec lequel elle entretient une relation ambiguë, la consommation engagée s'impose aujourd'hui dans l'espace public comme un moyen d'influencer les acteurs économiques et les gouvernements. Mais les consommateurs peuvent-ils réellement changer les règles du jeu ?