La compétitivité de l'entreprise : l'obsession de la firme allégée SAUVIN: La compétitivité de l'entreprise

Éditeur
ELLIPSES
Format
Livre Broché
Collection
Droit-éco-gestion
Langue
Français
Parution
12 - 2005
Nombre de pages
89
EAN
9782729823832
Dimensions
150 × 190 × 10 mm
CHF 21.70
1 à 2 semaines
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Résumé du livre

Droit ¤ Eco ¤ Gestion

des livres clairs et concis destinés aux filières d'expertise comptable, DPECF, DECF et DESCF (nouveaux programmes), mais aussi aux BTS et IUT tertiaires, aux écoles de commerce et aux facultés d'économie et gestion ou de droit.

L'acuité de la concurrence et la montée de l'incertitude impliquent, pour les entreprises, un impératif de compétitivité globale, c'est-à-dire coût et hors coût. Être compétitif, c'est être capable d'affronter la concurrence tout en se protégeant. C'est en sortant de l'anonymat, en étant différente des autres, que l'entreprise, en tant que système, assure sa pérennité. En quête permanente de différenciation, les entreprises définissent de nouvelles stratégies fondées sur la production et l'exploitation des connaissances, stratégies propices à l'innovation et menant à l'entreprise allégée en facteurs de production (travail et capital). Plus « légère », l'entreprise est censée être plus mobile, plus réactive à la versatilité de la demande et à l'offensive des concurrents. La compétitivité d'une entreprise ne se décrète pas. Elle se construit au fil du temps sur une assise territoriale.