La communication entre associations et élus en Ile-de-France : étude de cas

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Logiques sociales
Langue
Français
Parution
11 - 1996
Nombre de pages
122
EAN
9782738447616
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 17.30
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Pourquoi les représentants des associations et les élus régionaux éprouvent-ils tant de difficultés à établir un véritable partenariat ? Cette recherche fournit des éléments de réponse d'une remarquable clarté. Tout d'abord, elle montre que, dans un cadre régional et européen en profonde mutation, le problème central n'est plus celui de la légitimité (qui représentez-vous ?), mais celui de l'identité (qui sommes-nous ?). Elle permet ensuite, grâce à une enquête réalisée auprès d'élus franciliens, de connaître, sans langue de bois, les récriminations, mais aussi les attentes du monde politique vis-à-vis du monde associatif. Enfin, cet ouvrage montre que ces deux mondes devront apprendre à surmonter leurs difficultés de communication, car seule la complémentarité de leurs actions peut permettre de résoudre les quatre problèmes qui leur sont posés : la cristallisation d'une identité régionale, la transformation d'un espace administratif en un espace démocratique, le maintien de la cohésion sociale et la lutte contre les idéologies d'exclusion, en général, et contre le Front national, en particulier.