La communication des collectivités locales : l'ambivalence politique

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Communication, politique et société
Langue
Français
Parution
01 - 2015
Nombre de pages
167
EAN
9782343053318
Dimensions
16 × 24 ×  mm
CHF 26.70
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

La communication des collectivités locales

L'ambivalence politique

Faut-il encore interroger la communication des collectivités territoriales alors que les travaux professionnels ou académiques semblent avoir tout dit ? La réponse à la question est assurément positive si l'on prend soin de croiser sociologie des professions et sociologie des institutions sous l'angle de la politisation. À cette condition, l'analyse révèle, au-delà du simple constat, ce que signifie concrètement reformuler son rapport au politique pour des professionnels soumis à l'idéologie managériale. Dans le même temps, croiser les approches permet de désenclaver le sujet en l'articulant aux logiques du métier politique. Les élus et leurs auxiliaires organisent la communication : ils recrutent, assignent une place, valident, font confiance, imposent... Bref, ils inscrivent les communicants dans un ordre institutionnel où chacun négocie la signification politique de ses actes en fonction de sa socialisation, de ses croyances, de la hiérarchie, des expertises concurrentes ou des intérêts en présence.

Ce travail ne considère pas la communication des collectivités locales comme un objet en soi mais comme un terrain exemplaire pour accéder aux nouvelles formes de dominations symboliques et aux redéfinitions des identités collectives. Il est aussi exemplaire des transformations de l'action publique, des justifications et des pratiques légitimes dans les sociétés démocratiques.