Kivu, RDC : la paix à tout prix ! : la conférence de Goma (6-23 janvier 2008)
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Dossiers, études et documents
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2008
- Nombre de pages
- 295
- EAN
- 9782296060609
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Depuis 1993 et jusqu'en décembre 2007, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu ont été les provinces les plus troublées de la République démocratique du Congo, ravagées par des guerres récurrentes, dont la dernière, à partir de juin 2004, engage d'innombrables groupes armés et provoque mort quotidienne et déplacements incessants des habitants. Selon le mot bien approprié du Premier ministre Antoine Gizenga, le Kivu constitue résolument «une grosse épine dans le pied du peuple congolais», qui l'empêche de marcher convenablement vers le progrès.
20 décembre 2007. Ne pouvant plus supporter de voir les peuples de cette région orientale du pays souffrir le martyre que leur imposent des groupes armés, le président Joseph Kabila ordonne qu'une initiative globale soit lancée de manière urgente afin de désamorcer la crise et de traiter des causes profondes à l'origine du conflit. Il en appelle ainsi à la tenue, à Goma, d'une «Conférence sur la paix, la sécurité et le développement dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu».
La paix... Tout le monde la voulait. Tout le monde, même si certaines personnes ou certaines associations sociales ou politiques rechignaient à admettre l'opportunité de la tenue d'une nouvelle conférence sur la paix, arguant qu'elle ne servirait plus à rien, les précédentes n'ayant pas donné les résultats escomptés. Au lieu de combattre par la force les semeurs de troubles, le gouvernement, prétendaient-elles, perdait son temps et son argent à vouloir «dialoguer» ou «négocier» avec les «bandits» armés.
Commencée le 6 janvier 2008, la Conférence de Goma aboutit, deux semaines plus tard, à la signature, par toutes les parties impliquées dans le conflit (communautés ethniques et groupes armés), d'un heureux acte d'engagement pour la paix.
Bien sûr, cet engagement ne signifie pas que la paix est totalement obtenue. La Conférence de Goma a constitué un pas important dans la poursuite de cet objectif. Ce forum a eu en particulier l'avantage de faire parler les protagonistes les uns en face des autres : ils se sont dit leurs vérités, mais ils ne se sont pas arrêtés là, sur leurs rancoeurs ; au contraire, ils ont eu le courage de fumer officiellement le calumet de la paix, se disant : plus jamais la guerre ! C'est un engagement certes théorique, mais qui valait la peine d'être pris.