Kandinsky : philosophie de l'art abstrait, peinture, poésie, scénographie Philosophie de l'art abstrait: peinture, poésie, scènographie
- Éditeur
- Skira
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 07 - 2003
- Nombre de pages
- 349
- EAN
- 9788884913906
- Dimensions
- 160 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Derrière l'oeuvre de Kandinsky se trouve un ensemble d'images voilées, destinées à nous conduire au-delà de nos limites. C'est la conclusion à laquelle parvient l'auteur, après avoir mené une longue recherche pour dégager clairement le message philosophique de l'abstraction chez celui qui est réputé en être l'inventeur.
Ce livre est une entreprise originale, parce qu'il s'écarte radicalement du regard symboliste ou ésotérique qui est porté souvent sur l'oeuvre de Kandinsky et sur ses théories, ainsi que des lectures sémiotiques ou psychanalytiques qui se révèlent ici inadaptées. Dans cette nouvelle interprétation, le travail de Kandinsky apparaît bien comme une véritable philosophie de l'image, conçue comme expérience de l'Être. En cela il retrouve toute une tradition qui l'a nourri: la peinture d'icônes et la peinture chinoise, et que, dans une certaine mesure, il accomplit.
Pour parvenir à ce niveau d'interprétation, l'auteur rassemble tous les éléments épars dans la peinture et l'oeuvre graphique, mais aussi dans les textes théoriques, poétiques et scénographiques de Kandinsky, qui forment une unité organique. La compréhension de cette unité révèle le sens véritable de l'apport du grand peintre russe: une expérience prophétique de la réalité du monde, fondée sur le dépassement par l'image de nos limites humaines et de notre enfermement dans l'espace et le temps. Véritable somme sur Kandinsky dont il sera désormais difficile de se passer, cet ouvrage éclaire une oeuvre riche, tout en mettant en place une nouvelle problématique de l'image, qui voit s'affronter le monde du pouvoir sur l'autre et celui de l'accueil de la transcendance et de l'altérité. Les fonctions supérieures de l'image, consacrées par la tradition chinoise, et par celle de l'icône, sont amplifiées par la théorie kandinskienne des formes, des couleurs et de la composition. Elles sont illustrées dans cette étude par des exemples éclairants qui nous font vivre une expérience nouvelle et amènent à prendre conscience du véritable pouvoir de l'art. À travers ces analyses, notre regard sur l'art et sur le monde, sur l'image profane et sacrée sous toutes ses formes ne pourra plus être le même.