Journaliers d'Isabelle Eberhardt
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Classiques francophones
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2008
- Nombre de pages
- 130
- EAN
- 9782296050266
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Classiques francophones
Journaliers d'Isabelle Eberhardt
Quand on parle d'Isabelle Eberhardt, on oublie vite et trop souvent qu'elle a payé de sa vie des choix et des risques inconcevables au début du XXe siècle dans un destin de femme. Les Journaliers ne sont pas des chroniques d'outre-mer dans le goût de l'Orient hérité des Romantiques mais le journal d'une vie de souffrance, de misère et d'exaltation dont le courage a consisté notamment à prendre la mesure du désir d'écrire et à le mettre en tension permanente avec une culture, un pays, une spiritualité et l'humanité qui émane de ces choix.
La vie de cette aventurière à la réputation sulfureuse, qui voyageait sous l'identité de Mahmoud Saâdi, a longtemps occulté la dimension littéraire de ses nouvelles et de son journal. Le style des Journaliers oscille entre la spontanéité d'un peintre coloriste et la profondeur mystique d'un itinéraire spirituel.
Cette étude se voudrait un retour au texte original afin d'en exprimer la modernité, tant dans sa vision extatique de l'Orient que dans l'amour irraisonné d'un pays et la psyché complexe d'une femme construite au fil de ses errances.