José Bergamin : l'écriture à l'épreuve de Dieu
- Éditeur
- Presses universitaires du Midi
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Hespérides
- Langue
- Français
- Parution
- 03 - 2001
- Nombre de pages
- 245
- EAN
- 9782858165360
- Dimensions
- 160 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
José Bergamin (1895-1983), écrivain espagnol catholique et républicain, personnalité intellectuelle de tout premier plan, a été étroitement lié aussi bien à des aînés tels que Miguel de Unamuno, Manuel de Falla ou Juan Ramon Jiménez, qu'à des figures de sa génération comme Federico Garcia Lorca ou Rafael Alberti. En France, il a été l'ami de Jacques Maritain, de Georges Bernanos et d'André Malraux. Son engagement sans faille pendant la guerre civile espagnole lui a valu un exil de vingt ans, dont plusieurs à Paris.
Ce livre est consacré au travail d'écriture de Bergamin dans ses aphorismes et ses essais antérieurs à juillet 1936, période où son oeuvre connaît un élan qu'elle ne retrouvera que difficilement après la guerre. Décrivant une production encore mal connue même en Espagne, il met à jour les articulations poétiques et métaphysiques qui en font une oeuvre aux accents à la fois pascaliens et nietzschéens, à mi-chemin entre le travail littéraire de la langue et la recherche spirituelle, puisque c'est peut-être Dieu qu'en écrivant Bergamin éprouve, comme le torero au centre de l'arène éprouve le taureau.
Accompagnés d'une bibliographie exceptionnellement riche, les nombreux textes cités sont proposés en espagnol et en français, dans des traductions souvent inédites.