Jean Piaget : de la biologie à l'épistémologie
- Éditeur
- Presses Polytechniques et Universitaires Romandes
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Le savoir suisse, Figures n° 60
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2009
- Nombre de pages
- 141
- EAN
- 9782880748494
- Dimensions
- 120 × 180 × 10 mm
Résumé du livre
Jean Piaget
De la biologie à l'épistémologie
Qu'est devenue la figure monumentale de Jean Piaget ? En 2002, ce Neuchâtelois était encore l'un des quatre psychologues les plus cités au monde. Couronnés par 35 doctorats honoris causa, ses 88 ouvrages ont été reconnus comme une approche fondamentale du développement cognitif et de la psychologie de l'enfant, dans un système global comprenant zoologie, psychanalyse, sociologie, théologie, logique et histoire des sciences.
Mais si beaucoup voyaient en lui du génie, aucun des concepts de Piaget n'échappera aux critiques. Que penser aujourd'hui de celui qu'on célébra, après sa mort en 1980, comme un pionnier du structuralisme, et qui reste l'un des piliers intellectuels de la pédagogie aux Etats-Unis ?
Un chercheur alémanique, traduit par Etienne Barilier, présente ici Piaget à distance de ses émules et de ses détracteurs, fort de meilleures études sur sa vie, ses convictions religieuses, ses attitudes. Ce portrait de Piaget décrit clairement dans sa grandeur et ses limites la logique générale d'une pensée féconde.