Jazz et complexité : une compossible histoire du jazz
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Univers musical
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2010
- Nombre de pages
- 182
- EAN
- 9782296111844
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Jazz et complexité
Pourquoi le Jazz est-il si singulier tout en étant, au bout du compte, aujourd'hui, si pluriel ?
Le Jazz serait-il si différent des autres musiques ? Par la structure, par les mélodies, par les rythmes, par l'improvisation ? Sans aucun doute, mais pas seulement. En effet, si le Jazz est différent c'est parce qu'il est avant tout un produit protéiforme, un artefact issu du mariage, a priori « génétiquement » impossible, de la mémoire africaine avec la musique occidentale ; enfant réussi, il devient l'émergence d'une organisation africaine-américaine, là où, à un moment donné, existait un vide culturel, développant par la suite une diaspora planétaire.
Le Jazz est une organisation vivante, c'est-à-dire, comme l'entendait H. von Foerster, l'irréversibilité d'un flux énergétique et la possibilité d'organisation par régulation et surtout par récursion, par auto-production de soi.
Le Jazz est en permanence une structure dissipative, s'auto-organisant loin de l'équilibre. C'est pourquoi depuis sa naissance à la fin du 19e siècle jusqu'à « demain » et « après-demain », le Jazz ne cessera d'évoluer ; musique de l'incertitude, elle impose aux musiciens et aux mélomanes avertis de posséder, consciemment ou inconsciemment, l'intelligence de la complexité. Le musicien de Jazz improvise toujours sur les possibles qu'il a en mémoire, tant il est vrai que le possible est, à coup sûr, plus riche que le réel. Le Jazz, à l'image de la Poésie, et comme le suggère Derrida pour la Démocratie, reste une musique « à venir », véritable utopie, uniquement réservée aux dieux.