J'aime les lointains : itinéraire spirituel d'un prêtre en Chine
- Éditeur
- Desclée de Brouwer
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Les chemins du sens
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 1998
- Nombre de pages
- 125
- EAN
- 9782220041933
- Dimensions
- 130 × 200 × 11 mm
Résumé du livre
Peu après être arrivé dans cette université chinoise, une étudiante a souhaité m'accompagner à la sortie de mon cours, à travers le campus, jusqu'à une boutique de photographe. Photos d'identité en main, mon étudiante a souhaité les regarder.
- Tiens, a-t-elle dit, on dirait un prêtre !
- Vous en avez déjà rencontré, des prêtres ? ai-je demandé.
- Non, jamais, a-t-elle répondu avec un sourire, mais ça doit être comme ça !
Je ne pouvais pas dire à cette étudiante que j'étais prêtre. Mais elle semblait le savoir, autrement, silencieusement... Se tenir dans le silence, être signe pourtant. Etre prêtre en Chine, homme de peu de signes, et peut-être même jusqu'à recevoir de l'autre le signe que je donne.
Au long de ces pages, de signe en signe, de la parole au pardon, de la rencontre à l'eucharistie, se profile une vie de prêtre. Ce prêtre n'a pas de paroisse, mais n'est-il pas pourtant prêtre attaché à un peuple ? Il dit la messe seul, mais n'est-ce pas pourtant l'eucharistie de l'Eglise ? Ceux avec lesquels il vit ne savent pas ce qu'est un prêtre, n'est-il pas prêtre pour autant ?
En écrivant ce livre j'ai beaucoup pensé à celles et ceux, jeunes surtout, qui désirent témoigner mais se retrouvent seuls chrétiens là où ils vivent, étudient et travaillent. Ils ne peuvent ni ne savent dire les mots de leur foi, louer Dieu et prier dans la solitude imposée. Il existe un chemin de disciple du Christ qui s'aventure au pays des lointains, saisi du désir de «voir» là où Dieu ne se dit pas.
Sur ce chemin, j'ai entendu la voix de Thérèse de Lisieux comme une fraternité offerte au marcheur. Dialoguant avec un jeune prêtre envoyé en Chine il y a un siècle, elle a ouvert une voie qui interroge la marche de l'Eglise en mission. Un siècle plus tard, la fraternité de Thérèse m'a accompagné ; elle a éclairé mes pas sur les chemins chinois d'aujourd'hui.
J. Leclerc