Jaime Gil de Biedma : une poésie violemment vivante
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Homotextualités
- Langue
- Français
- Parution
- 01 - 2009
- Nombre de pages
- 279
- EAN
- 9782296076266
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Jaime Gil De Biedma
Une poésie violemment vivante
Barcelonais, homosexuel et poète, Jaime Gil de Biedma est une figure majeure de la poésie espagnole contemporaine bien qu'il ait cessé d'écrire assez jeune. Sa forte personnalité a marqué durablement la seconde moitié du vingtième siècle en Espagne et un grand nombre de jeunes poètes actuels continuent de rendre hommage à cet avocat, grand bourgeois et hédoniste, qui meurt du sida en 1991. L'ensemble de ses recueils a été réuni sous le titre Les personnes du verbe. Ce titre souligne la multiplicité de personnes qui constituent une voix poétique toujours en transformation.
« La poésie, c'est le Verbe devenu tango » : ainsi définissait-il son écriture. C'est en effet une sensualité à la fois sentimentale et méditerranéenne qui l'imprègne sans pour autant renoncer à l'esthétique. Dans Las personas del verbo ses amours sont à la fois pandémiques et célestes et la voix nous y propose une vision de l'amour à la fois humaine et déchirante. Poésie et jeunesse étaient pour lui inséparables. Il n'en ressentira que plus cruellement le passage du temps.
Son oeuvre a été traduite en français par le poète William Cliff.
Ce travail, inspiré d'une thèse doctorale, cherche à montrer le cheminement d'une écriture saisie par le vertige du temps et au plus près de la condition humaine et de ses contradictions où la lucidité et le besoin de rêver se côtoient et se complètent.