Introduction à la recherche en SIC

Éditeur
PUG
Format
Livre Broché
Collection
La communication en plus
Langue
Français
Parution
10 - 2007
Nombre de pages
332
EAN
9782706114076
Dimensions
140 × 210 × 10 mm
CHF 39.20
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Introduction à la recherche en SIC

Comment conseiller un chercheur débutant dans la réalisation de ses premiers travaux ? Comment l'amener à réfléchir sur la construction de son objet sans le condamner à une réflexivité paralysante ? Comment montrer des manières de (bien) faire sans les ériger en modèles indépassables ? Comment transmettre des principes de méthode sans imposer de dogmes inutiles ? Bref, comment guider sans inhiber, stimuler sans entraver ?

Pour répondre à ces enjeux, les contributions proposées dans cette Introduction à la recherche en SIC s'attachent à neutraliser les écueils du rigorisme méthodologique et les errances de la théorie de connaissance. Elles présentent les diverses méthodes susceptibles d'être mobilisées en explicitant leurs modalités d'application et les enjeux épistémologiques auxquelles elles se rattachent. Elles montrent ainsi la diversité des ressources dont disposent les chercheurs en SIC pour réaliser leurs travaux.

Cet ouvrage prolonge et complète le précédent volume Sciences de l'information et de la communication. Objets, savoirs, discipline.