Introduction à la microéconomie : l'étude des marchés CURIEN: Introduction à  la microéconomie

Éditeur
Ecole Polytechnique
Format
Livre Broché
Collection
Sciences économiques
Langue
Français
Parution
11 - 2002
Nombre de pages
105
EAN
9782730207225
Dimensions
170 × 240 × 10 mm
CHF 21.30
1 à 2 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Le livre est destiné à des lecteurs - tels que les élèves de l'École polytechnique - possédant une solide maîtrise des outils de mathématiques appliquées et désirant se familiariser avec les principes et les méthodes de base de l'analyse microéconomique. La compréhension de l'ouvrage ne requiert aucune connaissance préalable en science économique.

La microéconomie est ici présentée comme une introduction à l'étude du fonctionnement des marchés. On développe tout d'abord le modèle de la concurrence parfaite, sorte de «gaz parfait» de la microéconomie, dans lequel la confrontation des comportements individuels d'un grand nombre d'entreprises productrices et d'individus consommateurs conduit à un état globalement efficace. On s'intéresse ensuite à deux structures industrielles s'écartant de l'épure de la concurrence parfaite: d'une part le monopole, dans lequel une seule entreprise détient tout le pouvoir de marché; d'autre part l'oligopole, dans lequel des entreprises en nombre restreint agissent en interaction stratégique. On examine enfin comment l'intervention publique s'avère nécessaire pour restaurer l'efficacité lorsque des externalités sont présentes, c'est-à-dire des interactions entre les agents économiques - telles que la pollution - qui échappent aux mécanismes du marché.

Illustration de couverture: Le marché du Cours - Nice