Ingmar Bergman Mes Films Sont L Explicat
- Éditeur
- Cahiers du Cinema Editions
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2003
- Nombre de pages
- 253
- EAN
- 9782866423612
- Dimensions
- 170 × 240 × 10 mm
Résumé du livre
Tout le monde a vu au moins un film de Bergman - différent selon l'âge et le degré de cinéphilie. Son oeuvre, commencée après la guerre sous le signe du réalisme et pour filmer la fièvre de la jeunesse (Monika, Jeux d'été), devenue plus sophistiquée et plus grave avec Le Septième Sceau ou Les Fraises sauvages, trouve son allure la plus personnelle avec des chefs-d'oeuvre comme Le Silence, Persona ou Une passion; après Fanny et Alexandre, il revient à une forme plus classique mais reste indépassé dans l'expression des sentiments.
Un essai sur Bergman doit affronter la variété de cette oeuvre - mais pour en souligner l'extraordinaire obstination et la cohérence quasi obsessionnelle. Comme beaucoup de grands créateurs, il ne parle au fond que de lui-même, puisant dans une enfance extraordinairement nourrie en sensations et en affects le matériau de ses scénarios, et les images qui les traduisent. Des premiers films du jeune débutant, parfois maladroits mais souterrainement habités, aux grands films de la maturité et au classicisme flamboyant de la dernière période, une même tension se retrouve: celle du directeur d'acteurs (et d'actrices), bien sûr, mais aussi, celle du visionnaire, de l'homme qui a toute sa vie voulu accueillir, comprendre et expliquer par son oeuvre les images qui le hantaient.
Auteur de fables romanesques mariant le documentaire et le fantastique, inventeur d'images qui marquent l'esprit, il est aussi et surtout l'un des grands représentants du cinéma d'art à l'européenne - quelqu'un qui, dans chaque film, songe à affiner, à améliorer ou à changer la définition même de son art, le Cinéma. Bergman n'a peut-être jamais été «moderne», mais à coup sûr, il a toujours été le contemporain de ses spectateurs.