Éditeur
Tricorne
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
09 - 2001
Nombre de pages
344
EAN
9782829302206
Dimensions
15 × 23 ×  mm
CHF 21.30
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Plusieurs raisons expliquent le choix de cet étrange mot imprécis pour le titre de ce livre, mot dont on a constaté qu'il scandalise parfois. La plus intéressante résulte de ce que l'équation personnelle de chaque enseignant, qui colore son rapport à la "théorie" et à la "pratique", constitue une source d'imprécision. Qui n'a entendu dénoncer, et probablement avec fougue, l'"incompatibilité" entre théories et pratiques ? En même temps, cette apparente rupture constitue aussi le plus riche des instruments d'élaboration d'une possible "praxis", c'est-à-dire de création d'un lien.

En d'autres termes, la rencontre entre les éclairages conceptuels et les pratiques professionnelles ne peut que sécréter des imprécisions et du flou. On peut voir dans cette interaction difficile un vice rédhibitoire qui affecterait toutes les entreprises de formation. Nous pensons au contraire qu'il n'est permis de parler de formation d'enseignant (et plus généralement d'un "professionnel de la relation") qu'à partir du moment où est faite l'expérience du flou qui résulte de la rencontre entre concept et action journalière. Cette idée centrale est explorée à travers diverses pistes fournies par la psychologie et la psychanalyse, la psychologie sociale et la sociologie.