Idiot Du Village Mondial -L-

Éditeur
Charles Leopold Mayer-Eclm Ed.
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
09 - 2004
Nombre de pages
355
EAN
9782843770944
Dimensions
150 × 220 × 20 mm
CHF 26.20
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

l'idiot du village mondial

Dans les campagnes françaises, la figure de « l'idiot du village » a toujours été respectée comme celle d'un individu marginal mais doté d'une vision fine, parfois prophétique, sur ce qui va et ne va pas dans la communauté. Quant au village mondial, expression forgée par McLuhan dans les années soixante, nous connaissons bien les réalités qu'il désigne aujourd'hui : dans la donne nouvelle de la mondialisation, les techniques de communication avancent à toute allure, parfois à l'aveuglette, promptes à la prouesse technologique, plus lentes à produire des contenus pertinents, ne bénéficiant pas à tous de manière égale.

Ce livre, conçu par des auteurs et des éditeurs indiens, brésiliens et européens, croise des regards diversifiés sur le thème de la communication et de la démocratie ; il propose une réflexion, fondée sur de nombreux exemples des trois continents, à propos des logiques de communication populaire et citoyenne et de la pertinence sociale de la révolution de la communication. Des slums de l'Inde aux favelas du Brésil en passant par les banlieues françaises ou belges, les catégories les moins favorisées de la société peuvent-elles résister à ce qui, dans les technologies de l'information et de la communication, les écrase ? Mais peuvent-elles aussi investir ces technologies, les utiliser à leur profit ? C'est à ces questions que répondent de manière encourageante les multiples initiatives présentées dans ce livre.