Identités et stratégies politiques dans le monde arabo-musulman
- Éditeur
- L'Harmattan
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Comprendre le Moyen-Orient
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2001
- Nombre de pages
- 462
- EAN
- 9782747509053
- Dimensions
- 14 × 22 × mm
Résumé du livre
Qu'est-ce qu'une identité collective et quels rapports entretient-elle avec les stratégies des acteurs politiques à différentes périodes de l'histoire ?
Sur le terrain des sociétés arabo-musulmanes, les auteurs de ce livre ont entrepris de répondre à ces questions en montrant la genèse et la combinatoire originale des deux principaux pôles de référence identitaire - l'arabe et l'islamique - sur lesquels se sont fondés les idéologies et projets politiques spécifiques à des sociétés. La nouveauté de leur approche tient à ce que ces identités collectives, érigées en armes politiques permettant de modifier les rapports de puissance, apparaissent non seulement comme des moteurs de l'action politique (génératrices, par conséquent, de stratégies), mais aussi, sur ce terrain spécifique, comme l'objet constant des stratégies des acteurs politiques : ceux-ci se sont livrés à une recherche et une création permanentes de nouveaux «dosages» et combinaisons identitaires (à travers les nationalismes arabes ou les islamismes, entre autres) afin de susciter des dynamiques et des réponses face à la pénétration multiforme de l'Occident et de ses conceptions modernistes.
Cette approche permet une plongée en profondeur dans les mentalités arabo-islamiques, des mentalités dont la connaissance permet enfin de saisir la nature de ces prismes culturels au travers desquels Arabes et Musulmans se perçoivent et perçoivent le monde, définissent également le sens de leur vie. Ces représentations du monde vecteurs de stratégies politiques, sont assurément fort différentes de celles familières aux Occidentaux. Elles ont suscité par le passé, et suscitent encore, plus d'une incompréhension réciproque que cet ouvrage ambitionne de dissiper.