Histoire et anthropologie du peuple bamiléké
- Éditeur
- Harmattan Cameroun
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Mémoires africaines
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2010
- Nombre de pages
- 240
- EAN
- 9782296118270
- Dimensions
- 16 × 24 × mm
Résumé du livre
Le présent essai est, d'une part, un droit d'éclairage face aux nombreuses interprétations concernant l'origine réelle des Bamiléké, peuple autochtone de l'Ouest et du Nord-Ouest Cameroun notamment.
Groupe de Baladis d'Egypte partis des berges du Nil vers le IXe siècle, il s'agit d'un peuple non bantou, entouré de Bantous. La vérité brute sur les origines et l'anthropologie du peuple bamiléké a reposé d'abord sur la tradition orale, résultant de récits étiologiques, de récits historiques, de souvenirs personnels, de commentaires explicatifs, de témoignages, de notes occasionnelles, de proverbes, de l'onomastique, de chansons populaires, de codes et symboles, et d'assertions et autres informations d'ordre généalogique et dynastique, etc. Une vérité brute qui sera confirmée par la rencontre des Baladis et des écrits les concernant, ainsi que par le parcours d'une partie de la probable trajectoire des Bamiléké depuis l'Egypte jusqu'au pays tikar.
D'autre part, l'ouvrage se propose de projeter un spectre lumineux sur quelques aspects de la civilisation des Grassfields, et en particulier de Bafoussam, chantre du pays bamiléké : chefferies, sociétés secrètes, rites initiatiques, cosmogonie et spiritualité, malédiction, médiumnité, perception de la famille, du mariage et de la mort, modes de vie et de pensée, etc.