Histoire de Limoux
- Éditeur
- Privat SAS
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Histoire des villes
- Langue
- Français
- Parution
- 06 - 2009
- Nombre de pages
- 269
- EAN
- 9782708983434
- Dimensions
- 170 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Le carnaval des fecos et les bulles de la blanquette et du crémant font aujourd'hui la renommée de Limoux. Mais son passé est bien plus riche. Ce volume propose un voyage à travers les âges, d'une ville qui a été plus d'une fois au rendez-vous de l'histoire.
Si les temps gallo-romains suscitent des interrogations, la ville prend son essor après l'An Mil au bord de l'Aude. Métropole drapière dynamique au XIIIe siècle, elle est au coeur de la croisade albigeoise.
Rebelle, la cité du Razès garde son importance à l'époque moderne, joue d'une position commerciale favorable, aux confins de la France et de l'Espagne, enregistre avec sensibilité toutes les mutations du royaume. Région audoise la plus industrialisée aux XIXe et XXe siècles, avec les entreprises Myrys et Fiorio, elle entre dans le XXIe siècle en ajoutant à la blanquette du «vin tranquille» de qualité et en développant de nouvelles activités, symbolisées par son extension urbaine.
Cette Histoire de Limoux, qui n'a pas d'antécédent, oeuvre d'historiens, d'archéologues et d'une historienne de l'art, invite donc à parcourir une ville, avec ses édifices qui remontent au Moyen Âge, et une histoire originale, avec les plus récentes découvertes archéologiques sur l'histoire de la croisade et du catharisme.