Histoire de la télévision française : de 1935 à nos jours Francaise de 1935 a nos jours

Éditeur
Nouveau Monde éditions
Format
Livre Broché
Langue
Français
Parution
02 - 2012
Nombre de pages
401
EAN
9782847366327
Dimensions
140 × 230 × 20 mm
CHF 34.70
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Histoire de la télévision française

Qu'est-ce que la « télévision » à l'ère des écrans plats, des tablettes, des programmes à la demande, des informations en continu mais aussi de l'événement « monstre » aux audiences planétaires ? Un retour vers le passé permet de mieux répondre à ces interrogations du présent.

Instrument du pouvoir et objet domestique, entreprise de spectacle et organe d'information, la télévision s'est imposée comme un média central de ces soixante dernières années. Comment la télévision a-t-elle été inventée et a ensuite émergé de l'ombre de la radiodiffusion ? Comment, en France, se sont forgés, sous monopole public, les liens avec le pouvoir politique, mais aussi la légitimité naissante d'un art du spectacle à part entière ? Dans quelles conditions l'organisation de la concurrence et l'installation - dans des circonstances tumultueuses - d'un secteur privé ont-elles transformé le paysage audiovisuel ? Comment ont évolué dans le marché les entreprises publiques et privées de télévision et l'offre de programmes ? Quelle est la nouvelle place de la télévision depuis l'apparition de la révolution numérique ?

Cette histoire de la télévision propose des repères clairs pour comprendre les étapes majeures des relations entre télévision et pouvoir politique, la généalogie des techniques, l'évolution des programmes et des rapports avec le public, la transformation des modèles économiques.