Histoire de la révolution écologiste

Éditeur
Hoëbeke
Format
Livre Broché
Collection
Documents/essais
Langue
Français
Parution
04 - 2007
Nombre de pages
395
EAN
9782842302764
Dimensions
160 × 240 × 30 mm
CHF 29.20
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

L'écologie a bouleversé le paysage politique en France, comme dans la plupart des pays du monde, et s'est installée comme un grand courant de pensée politique. Plusieurs de ses dirigeants ont été promus à de hautes fonctions de l'État, et l'ensemble de la classe politique a dû prendre en compte ses idées nouvelles.

Après l'avoir définie comme «ce qui articule la défense de l'environnement, la solidarité sociale, le combat démocratique et l'équité entre pays du Nord et du Sud», Yves Frémion nous livre l'histoire de l'écologie politique en France. Depuis les précurseurs, scientifiques ou penseurs (d'Élisée Reclus à Serge Moscovici, de Henry David Thoreau à Jacques Ellul, de Robert Hainard à Ivan Illich), jusqu'à la création des mouvements (Amis de la Terre, Survivre et Vivre, Génération écologie, les Verts) qui ont amené doucement depuis 1968 la révolution écologiste. Les grandes dates, les grands événements (Bugey, Larzac, Plogoff, Malville, fauchages d'OGM, luttes contre les marées noires...), tout en évoquant les premiers candidats aux élections (de Dumont à Voynet en passant par Lalonde, Waechter, Mamère, Cohn-Bendit, Lipietz...).

Cette révolution écologiste est autant une rupture avec le libéralisme ambiant qu'avec la tradition du «mouvement ouvrier» qui l'a précédée, ce qui la rend difficile à classer sur le sempiternel axe gauche-droite.