Havas, maison fondée en 1835

Éditeur
Hoëbeke
Format
Livre Broché
Collection
Arts publicitaires
Langue
Français
Parution
11 - 2015
Nombre de pages
333
EAN
9782842305413
Dimensions
240 × 310 × 20 mm
CHF 44.30
Indisponible
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Résumé du livre

180 ans ! Rythmée de coups d'éclat et de coups de Jarnac, l'aventure d'Havas est véritablement hors du commun : à la source de l'épopée de la diffusion de l'information et de la publicité.

Le concept d'agence d'information internationale, la fonction de correspondant de guerre, l'association pernicieuse de la vente d'informations aux journaux et la gestion de leur publicité : Charles Havas (1873-1858) a tout inventé en matière de communication au point de régner sans partage sur l'ensemble de la presse française.

Information et manne publicitaire... tant de pouvoirs créent un empire décrié, souvent ajuste titre. « Le public peut croire qu'il existe plusieurs journaux, mais il n'y a, en définitif, qu'un seul journal... celui de M. Havas », écrit Balzac en 1840.

1940 : l'histoire d'Havas croise la grande histoire. Dès août, plusieurs de ses collaborateurs sont à Londres aux côtés du général de Gaulle. Objectif : organiser une structure d'information libre. Sur la BBC, ce sont eux qui animeront l'émission mythique « Les Français parlent aux Français ». Et la saga continue : l'essor de l'agence - nationalisée en 1945, privatisée en 1987 - accompagne le passage de la réclame à la publicité. Après avoir contribué aux heures de gloire de l'affiche, au développement de la pub radiophonique et cinématographique, elle participe aux premiers pas de la publicité télévisée, puis à l'avènement de l'ère de la communication sur fond de mondialisation des marchés et de révolution de l'Internet. L'internationalisation d'Havas se déploie alors sur les cinq continents.