Guerres, paix et sociétés: 1911-1946
- Éditeur
- Atelier
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Le mouvement social
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2003
- Nombre de pages
- 271
- EAN
- 9782708236998
- Dimensions
- 148 × 240 × 15 mm
Résumé du livre
Ce livre s'adresse d'abord aux étudiants. Il leur offre deux portes d'entrée dans l'étude des rapports entre guerres, paix et sociétés de 1911 à 1946, qui ont donné sa forme au XXe siècle.
D'une part, il contient douze articles d'historiens, français et étrangers, qui présentent successivement différents aspects de la question, tels que la recherche les analyse aujourd'hui: pourquoi se mobiliser; comment organiser les sociétés pour la guerre et la paix; les femmes entre famille, usine et nation.
D'autre part, ce livre comporte une bibliographie complète des articles parus sur le sujet dans la revue Le Mouvement Social au cours des quarante dernières années. Cette bibliographie qui constitue un instrument de travail irremplaçable pour s'orienter dans la revue ainsi que les articles de cet ouvrage font une large place aux pays autres que la France.
L'ensemble des contributions et indications de ce livre apporte une référence indispensable dans l'étude des rapports entre les sociétés, la guerre, la paix dans cette période majeure.
Avec la participation de: Werner Abelshauser, Claire Andrieu, Marie-Bénédicte Daviet-Vincent, Patrick Fridenson, Peter Holquist, Richard F. Kuisel, Laura Lee Downs, François Marcot, Jacques et Mona Ozouf, Antoine Prost, Jean-Louis Robert, Philippe Rygiel, Rémi Skoutelsky.