Grouchy : de Versailles à Waterloo LEGROS: Grouchy
- Éditeur
- Bisquine (Les Editions de la)
- Format
- Livre Broché
- Collection
- Une vie, une époque
- Langue
- Français
- Parution
- 04 - 2015
- Nombre de pages
- 653
- EAN
- 9791092566062
- Dimensions
- 140 × 210 × 20 mm
Résumé du livre
Grouchy
De Versailles à Waterloo
Emmanuel de Grouchy est plus connu pour sa prétendue responsabilité dans la défaite de Waterloo en juin 1815, que par son élévation au maréchalat la même année ; dernier maréchal nommé par Napoléon et le seul pendant les Cent-Jours !
A la lecture de ce livre, continuer à résumer un homme à une défaite alors que sa vie (1766-1847) est un moment passionnant de l'histoire de France, ne sera plus possible.
Issu de la noblesse d'épée, Emmanuel de Grouchy débuta sa carrière militaire dans la prestigieuse Compagnie Ecossaise des Gardes du corps du Roy. En 1789, âgé de 23 ans, il a le grade de lieutenant-colonel et choisit de continuer à servir son pays plutôt que d'émigrer. Général à 25 ans, il se battra pour la République (il fera notamment partie de l'incroyable et méconnue expédition d'Irlande de 1796 sous les ordres de Hoche) puis il servira l'Empire sur tous les champs de bataille. En 1812, il sera l'un de ceux à qui Napoléon confie le commandement de l'Escadron sacré pour assurer sa protection lors de la retraite de Russie. En 1815, les événements politiques de fin juin et juillet précipitent la capitulation de la France, alors qu'il revient à Paris avec ses 30 000 hommes bien décidés à se battre.
Christian Legros examine sa supposée responsabilité dans la défaite de Waterloo selon trois axes : recherche
historique, vision tactique et stratégique, enquête méthodique sur le contexte de la fabrication de « l'image noire ».
Très loin des visions simplificatrices, il réhabilite Emmanuel de Grouchy et nous donne enfin une peinture
complète de sa personnalité :
Voici le portrait d'un maréchal brillant qui épousa son temps et les épreuves de son pays avec passion et courage ;
un homme qui assuma ses choix et les conséquences de son indépendance d'esprit et de sa fidélité à ses engagements, voici le portrait d'un grand Français.