Grandes controverses en éducation

Éditeur
P. Lang
Format
Livre Broché
Collection
Exploration, Education, histoire et pensée
Langue
Français
Parution
12 - 2012
Nombre de pages
304
EAN
9783034312592
Dimensions
148 × 210 × 16 mm
CHF 83.00
1 à 2 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Exploration

Education : Histoire et pensée

Au cours des dernières décennies, le champ de l'éducation et de la pédagogie a été parcouru de controverses parfois très vives, qui laissaient cependant l'impression de reprendre des débats anciens. Ceux-ci s'étaient déjà rencontrés sous la Renaissance ou au XIXe siècle, quand se mettent en place les conditions modernes de l'école.

Une séminaire a réuni pendant 4 ans des chercheurs des Universités de Caen, Nantes et Rouen autour de ces questions. Etudier ce type de controverses présente en effet de nombreux avantages : elles portent sur des notions centrales de l'éducation et constituent un observatoire privilégié pour l'analyse de la « raison éducative ». Il s'agit, en effet, de dégager des continuités, des constantes, de reconstituer des genèses ou des périodes, et d'étudier les enjeux et les arguments mis en oeuvre. Il est alors possible de mettre en contrastes les systèmes d'explication et de légitimation mobilisés et d'éclairer de façon critique des débats qui, aujourd'hui encore, empruntent à leur insu les mêmes voies.