Gouvernance et inclusion scolaire : nouveau regard sur la fonction de direction

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Educations et sociétés
Langue
Français
Parution
12 - 2022
Nombre de pages
114
EAN
9782140284595
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 18.00
2 à 3 semaines
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Gouvernance et inclusion scolaire

Les notions de gouvernance et d'inclusion scolaire ont pris une importance considérable au cours des dernières années, notamment dans le champ des activités sociales et éducatives. Elles touchent particulièrement le rôle du directeur d'établissement scolaire qui est chargé de mettre en marche l'école dite inclusive.

Ce type de « gouvernance » requiert de nombreux moyens dont les directeurs d'école ne disposent pas suffisamment - de leur avis et de celui de nombreux chercheurs. Dans de telles conditions, il devient difficile, tant pour eux que pour les acteurs de premier plan qui les entourent : enseignants, psychologues scolaires, psycho éducateurs, parents, etc., de s'acquitter des nombreuses tâches qui leur incombent.

Les auteurs de ce livre se sont penchés longuement sur cette problématique en faisant appel à plusieurs sources et à leurs propres expertises. Ils mettent l'accent sur la nécessité de clarifier les politiques organisationnelles, le rôle des acteurs de première ligne et des organismes sociaux afférents à l'école. In fine, ils proposent des pistes d'action et de réflexion.

Un ouvrage important pour les directeurs d'établissement, les personnels des écoles, les spécialistes en éducation, mais aussi les parents et les organismes décisionnels et administratifs.