Gouvernance et coopération internationale en éducation : le cas de la Guinée

Éditeur
L'Harmattan
Format
Livre Broché
Collection
Etudes africaines, Education
Langue
Français
Parution
04 - 2017
Nombre de pages
261
EAN
9782343117416
Dimensions
14 × 22 ×  mm
CHF 39.30
2 à 3 semaines
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Résumé du livre

Gouvernance et coopération internationale en éducation

Le cas de la Guinée

Avec le libéralisme triomphant qui gagne même le domaine de l'éducation, cet ouvrage apporte un éclairage sur les fondements de cette nouvelle pensée et aborde les problématiques de la coopération internationale dans la réforme éducative initiée en Guinée. Il explore les défis et les enjeux de gouvernance de l'école guinéenne au regard de la diversité des acteurs, en rappelant comment la dépendance aux financements extérieurs aura affecté l'autorité de l'État face aux nouveaux venus, au nom du néolibéralisme.

La présence de ces nouveaux acteurs engendrera souvent des conflits de leadership, parfois de territorialité, voire d'identité, qui affecteront les capacités d'arbitrage de l'État dans le pilotage du système. L'École guinéenne a changé, mais offre-t-elle de meilleures opportunités de formation académique et professionnelle de qualité ? Au regard des actions peu structurantes qui continuent d'être mises en oeuvre, force est de constater que le secteur persiste à se développer en silo. Les problèmes de fonds demeurent : l'éducation de base pour tous, la question enseignante, le financement, l'assurance qualité... Les défis restent nombreux.

Ce livre fait état des légitimités aux intérêts divergents, qui sont toujours actives dans le secteur de l'éducation. Il met l'accent sur le rôle que l'État guinéen doit apprendre à jouer en matière de gouvernance éducative. Ce rôle exigera de lui l'apprentissage de compétences de promotion d'un partenariat avec des acteurs de plus en plus nombreux, par la coordination et la régulation des actions éducatives à tous les niveaux d'enseignement, afin de valoriser le potentiel de chaque enfant du pays.