Gilles Caron pour la liberté de la presse

Éditeur
Reporters sans frontières
Format
Livre Broché
Collection
Pour la liberté de la presse
Langue
Français
Parution
06 - 2006
Nombre de pages
152
EAN
9782915536409
Dimensions
210 × 290 × 10 mm
CHF 14.00
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Plus de 120 journalistes emprisonnés à ce jour. Nos efforts quotidiens pour les sortir de là. Et ce livre entre vos mains. En l'achetant, vous nous aidez à faire reculer la censure et à défendre la liberté de la presse partout où elle est menacée. Aujourd'hui, plus du tiers des pays qui siègent aux Nations unies bafouent encore notre droit à un accès libre à l'information. En nous élevant inlassablement contre cet état de choses, en refusant les arrestations arbitraires et les atteintes caractérisées à la liberté d'informer, en faisant évoluer les lois sur la presse dans les pays qui en expriment la volonté, nous avons le sentiment de faire ce qu'il faut. Nous devons faire plus. Plus pour soutenir les familles, plus pour accueillir ceux qui, menacés, sont obligés de fuir. Plus pour dénoncer les ennemis de la liberté de la presse dans le monde : ces chefs d'Etat, chefs de guerre ou guides religieux qui, aux prétextes plus fallacieux les uns que les autres, musellent, emprisonnent, assassinent. Plus pour la vie : quatre-vingt-six journalistes sont morts en Irak depuis le début du conflit, en mars 2003. Quatre-vingt-six hommes et femmes. Quatre-vingt-six familles plongées dans le désespoir.

Gilles Caron avait choisi de dire, de témoigner, de montrer. A 30 ans, il a disparu au Cambodge, au cours d'un reportage. De son travail - il a photographié pendant cinq ans sans relâche - nous avons retenu la vie. Une centaine d'instantanés d'une époque qui résonne en chacun de nous. Extraits de notre mémoire collective. Des flashes nous reviennent. Feuilletez cet ouvrage. Constatez comme il vous parle.

Grâce au soutien de toute une profession qui nous aide à réaliser ce magazine, les 8,90 euros que vous dépenserez pour l'acheter seront reversés intégralement à Reporters sans frontières pour défendre la liberté de la presse. Soyez-en assurés.