George Orwell, une vie
Résumé du livre
COLLECTION « SISYPHE »
dirigée par Frédéric Joly et Jean-Claude Michéa
Simon Leys affirmait dans Orwell ou l'horreur de la politique qu'il ne voyait pas « un seul écrivain dont l'uvre pourrait nous être d'un usage pratique plus urgent et plus immédiat ». L'intérêt porté à la vie d'Orwell ne correspondait pas, aux yeux de l'auteur des Habits neufs du président Mao, « à une curiosité oiseuse », dans la mesure où « sa vie fut assurément moins importante que son uvre, mais elle en fut garante ». Ce désir de connaître cette biographie, Simon Leys considérait en 1984 qu'il était désormais « satisfait de façon magistrale et définitive par l'étude de Bernard Crick ». De fait, aucun ouvrage n'est parvenu depuis à proposer une vision de l'uvre et de la pensée politique d'Orwell plus pénétrante que celui de Crick.
C'est la dernière édition de ce livre, datant de 1992, qui est ici proposée dans une édition complète et une nouvelle traduction.
Dans la mesure où l'uvre politique de George Orwell est désormais intégralement disponible en langue française, il s'agit de faire en sorte que cet ouvrage joue enfin en France le rôle qu'il joue depuis plus de vingt ans dans les pays anglo-saxons.
« L'esprit analytique de Crick, associé à sa parfaite connaissance du contexte historique, en fait le guide idéal, permettant au lecteur de suivre pas à pas le chemin tortueux de son paradoxal héros. » Arthur Koestler, The Observer.