pour favoriser le travail en continu grâce à un outil modulable, du CE2 au CM2 ;
pour placer les élèves en situation d'interrogation et de découverte ;
pour proposer des documents variés (cartes, photos, plans, schémas) ;
pour acquérir et utiliser un vocabulaire géographique précis à la portée de tous les élèves.
Un livre de référence
structuré en quatre parties : regards sur le monde, espaces européens, espaces français, la France à l'heure de la mondialisation, il regroupe l'ensemble des notions à acquérir au cycle 3 ;
qui propose, pour chaque chapitre organisé en double page, une problématique permettant d'engager le dialogue ;
qui aide l'enfant à se situer dans l'espace et à comprendre le monde qui l'entoure ;
qui le sensibilise à l'évolution et à la transformation des paysages pour prendre conscience que toute activité humaine laisse sa trace dans l'espace ;
des pages méthodologiques, en fin d'ouvrage, apprennent à l'élève à analyser un paysage, à lire des cartes thématiques et topographiques...