Genèse, censure, autocensure

Éditeur
Cnrs Editions
Format
Livre Broché
Collection
Textes et manuscrits
Langue
Français
Parution
07 - 2007
Nombre de pages
234
EAN
9782271063205
Dimensions
160 × 240 × 10 mm
CHF 45.30
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Longtemps restée «angle mort» des études littéraires, la censure n'est en général étudiée que du côté de la réception de l'oeuvre, du point de vue du public. Or quels que soient sa forme, ses objets, ses modalités - du caviardage à la destruction, voire à la «fatwa» -, elle se situe à la croisée de la création et du contrôle qu'exerce la société.

C'est pourquoi, de manière novatrice, les auteurs s'interrogent ici sur les faits de censure en les intégrant au processus de genèse et de création de l'oeuvre, au parcours global de son élaboration. Ces faits recouvrent en effet des interventions d'ordre et d'ampleur fort variables, exerçant souvent une influence déterminante tant sur la forme du texte finalement publié que sur la production à venir de tel écrivain «censuré» : ils s'inscrivent donc au coeur du processus de création. L'étude des brouillons, des manuscrits, des documents inédits, des variantes éditoriales ou de textes environnants (correspondance, entretiens...) est alors riche d'enseignements si l'on veut en comprendre et en mesurer l'impact.

La censure et son corollaire l'autocensure n'épargnent aucun genre littéraire : fiction, essais, poésie, correspondance, autobiographies et journaux personnels ; elles concernent la littérature et son histoire dans sa généralité. Face à l'aspect strictement juridique du problème, les études ici réunies - de Rousseau à Guyotat, d'Emily Dickinson à Violette Leduc - posent les jalons d'une synthèse comparative quant à la portée, aux acteurs, aux modalités, à l'ampleur, au fonctionnement et aux conséquences des faits de censure.