Gauguin, d'art et de liberté
- Éditeur
- M. Lafon
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 10 - 2017
- Nombre de pages
- 223
- EAN
- 9782749933917
- Dimensions
- 250 × 290 × 20 mm
Résumé du livre
D'art et de liberté
Marin, agent de change à succès, collectionneur d'art moderne averti, peintre du dimanche puis peintre à temps plein, Paul Gauguin a vécu plusieurs vies entre Lima, Paris, Rouen, Copenhague, Pont- Aven, Panamá, Le Pouldu, Arles, Tahiti et les Marquises. Sûr de lui, ce personnage haut en couleur, charismatique et volontiers provocateur s'est lui-même forgé une image d'artiste entier et visionnaire.
Gauguin a très vite fait de la liberté l'étendard de ses aspirations artistiques et de sa quête existentielle. Opiniâtre, il s'est imaginé et organisé dès l'âge de 25 ans une vie d'artiste nomade ne voulant subir aucune entrave et sachant se faire désirer... Il en paiera le prix fort : un échec conjugal, une séparation douloureuse avec ses enfants, la solitude, la maladie, la misère. Il réussira toutefois à s'imposer de son vivant comme un grand créateur et à être reconnu comme l'un des fondateurs de l'art moderne juste après sa mort, par Matisse et Picasso notamment.
C'est cette quête effrénée de liberté, cette odyssée de Gauguin mêlant vie romanesque et création artistique qu'Armelle Fémelat retrace ici. Analysant une centaine de tableaux, dessins, sculptures et gravures, l'auteur revient sur les étapes majeures de la vie et de l'oeuvre de l'artiste.