Gainsbourg : french dandy
- Éditeur
- City
- Format
- Livre Broché
- Collection
- BIOGRAPHIE
- Langue
- Français
- Parution
- 02 - 2021
- Nombre de pages
- 270
- EAN
- 9782824618210
- Dimensions
- 160 × 240 × 20 mm
Résumé du livre
« C'est une défense de me mettre un masque. moi j'ai mis un masque que je porte depuis vingt ans, et je n'arrive plus à le retirer, il me colle à la peau. »
Qui était vraiment Serge Gainsbourg ? Trente ans après sa disparition, « l'homme à la tête de chou » reste une énigme. Et pour cause : il s'ingéniait à dissimuler sa véritable personnalité derrière ses provocations, ses excès et ses coups de gueule. Pour comprendre Gainsbourg, il faut découvrir Lucien, le fils d'immigrés russes juifs, au physique particulier et à la sensibilité exacerbée qui se rêvait peintre. Un jeune homme au talent immense mais au succès très tardif.
De cette jeunesse, l'homme a gardé des blessures et des doutes indélébiles qui guideront toute sa vie et toute sa carrière. À l'opposé de son image de provocateur sans tabous, de noctambule, le « grand Serge » n'aimait rien tant que rester caché dans sa maison parisienne pour composer des chansons immortelles.
« Gainsbourg French dandy» dresse le portrait intime d'un artiste timide et secret, complexe et complexé. Un écorché vif, authentique.
Serge Gainsbourg, derrière la légende.