Freud à l'école... : de la résistance des sujets aux sujets de la résistance

Éditeur
le Bord de l'eau
Format
Livre Broché
Collection
Altérité critique poch'
Langue
Français
Parution
03 - 2017
Nombre de pages
121
EAN
9782356874276
Dimensions
120 × 190 × 10 mm
CHF 15.10
2 à 4 jours ouvrables
Ajouter au panier Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Freud à l'école

Face aux processus complexes en jeu dans tout apprentissage dès la naissance (sensoriels, moteurs, langagiers, cognitifs et affectifs), les professionnels de l'École (et encore davantage les parents d'élèves) restent prisonniers de socles théoriques (hérités du positivisme) qui structurent les recherches en Sciences de l'Éducation. Comme si la mise en garde, dès 1944, de Horkheimer et d'Adorno sur l'objectivation des processus humains, était devenue un point aveugle, empêchant ce qu'en leur temps des auteurs comme Freud, Fromm, Marcuse, puis plus tard Castoriadis ou Honneth ont essayé de dévoiler.

Oui, l'inconscient est en acte à l'école, tant chez l'élève que chez son maître.