Frankenstein pédagogue

Éditeur
ESF éditeur
Format
Livre Broché
Collection
Pratiques et enjeux pédagogiques
Langue
Français
Parution
10 - 2009
Nombre de pages
127
EAN
9782710120667
Dimensions
140 × 210 × 9 mm
CHF 23.00
Indisponible
Ajouter à ma liste

Résumé du livre

Collection Pratiques et enjeux pédagogiques

Notre histoire semble hantée par le mythe de la fabrication d'un homme par un autre homme.

Pygmalion, Frankenstein et Pinocchio sont des exemples de cette rêverie sur l'éducation qui se poursuit aujourd'hui à travers les récits et les films de science fiction...

C'est à partir de l'histoire de Frankenstein et de sa créature que Philippe Meirieu interroge cette représentation de l'éducation comme projet de toute maîtrise de l'autre, de contrôle total de son destin. Il montre qu'une telle perspective conduit tout droit à l'échec et à la mort, et il affirme que le pédagogue doit renoncer au dessein de « fabriquer l'autre » pour s'attacher aux conditions qui lui permettent, comme l'affirmait déjà Pestalozzi en 1797, de « se faire oeuvre de lui-même ».

Pour cela plusieurs propositions concrètes sont avancées. Elles constituent autant de moyens d'« éduquer sans fabriquer » et font de cet ouvrage un véritable petit traité de pédagogie destiné à tous ceux qui veulent faire oeuvre éducative.