Frank Gehry : les maisons
- Éditeur
- Rizzoli
- Format
- Livre Broché
- Langue
- Français
- Parution
- 11 - 2014
- Nombre de pages
- 320
- ISBN
- 978-0-8478-3377-1
- EAN
- 9780847833771
- Dimensions
- 260 × 320 × 30 mm
Résumé du livre
Frank Gehry est sans conteste l'un des plus grands architectes contemporains, à qui l'on doit notamment le célèbre musée Guggenheim de Bilbao. C'est pourtant davantage par l'étude des maisons qu'il a conçues, ses projets les plus visionnaires et fondateurs de son oeuvre, que l'on prend toute la mesure de l'importance et de l'originalité de sa démarche.
En quête de sa propre voie, Gehry revisite les matières ordinaires telle que la tôle ondulée, le contreplaqué et le grillage, il expérimente la couleur et tord les volumes, distend et écrase le cube, jusqu'à remettre en question les notions établies de géométrie et de structure.
Ce sont toutes les étapes de cette réflexion que l'on découvre ici à travers ses recherches sur les maisons, des plus anciennes aux plus récentes, à commencer par sa propre maison à Santa Monica, en Californie. De nombreux documents de travail, croquis, ébauches de plans, maquettes, collages, dessins numériques, viennent appuyer cette étude, donnant à voir le « work in progress » de ces projets spectaculaires - dont certains sont devenus légendaires, comme la maison Lewis à Lyndhurst, dans l'Ohio -, et permettent de comprendre comment Frank Gehry s'est mis à explorer et interroger les principes de l'architecture moderne.