Le manuel Français CAP propose aux lycéens, aux apprentis et aux
adultes en formation, des activités de lecture, d'expression orale et
écrite, de remédiation à l'écriture, adaptées à leurs besoins, à leurs
compétences et à leurs centres d'intérêt.
Organisé en quatre parties (se construire, s'insérer dans le groupe,
s'insérer dans l'univers professionnel, s'insérer dans la cité), il
présente douze séquences d'enseignement traitant des objectifs
et problématiques du programme.
Chaque séquence est composée de quatre séances :
les séances Voir, lire et dire introduisent la problématique avec
des images et textes variés. Elles se concluent par une activité d'oral
préparant l'écriture.
les séances Pratique de la langue étudient, à l'aide de deux
exemples, différents types d'écrits : scolaires, professionnels ou sociaux.
Des exercices vérifient les acquis pour la réalisation du projet d'écriture.
les séances Projet d'écriture proposent des suites, transpositions,
actualisations, créations de textes. une fiche guide accompagne le
travail demandé.
les séances Améliorer et réécrire remédient aux difficultés
rencontrées lors de l'écriture. des rappels ponctuels et des exercices de
grammaire, de conjugaison, de vocabulaire aident à la réécriture.
Chaque partie de l'ouvrage se conclut par :
un ou deux sujets d'examen correspondant aux situations 1 et
2 du contrôle en cours de formation et à l'épreuve ponctuelle.
une pause lecture. Trois nouvelles et une saynète invitent au plaisir
de lire...
En fin d'ouvrage, des fiches ressources en étude de la langue à utiliser
en «libre-service» pour les activités d'écriture et de remédiation
proposées dans l'ouvrage ou par l'enseignant.