Fils -Le- De Jean Pierre Et Luc Dardenne
- Éditeur
- Yellow Now Editions
- Format
- Livre Broché
- Collection
- COTE FILMS n° 42
- Langue
- Français
- Parution
- 09 - 2021
- Nombre de pages
- 118
- EAN
- 9782873404741
- Dimensions
- 170 × 120 × 10 mm
Résumé du livre
Côté films #42
Une question brûlante est au coeur du film des frères Dardenne, elle façonne son écriture et sa mise en scène. Une question qui se répète sans cesse jusqu'à l'épuisement - comme Olivier répète les gestes bien concrets de l'enseignant qu'il est. Véhiculée par l'entrelacs des images et des sons, elle pénètre peu à peu le spectateur pour bousculer son point de vue, le placer dans l'inconfort du doute, de l'obsession. Que faire ? Accepter le garçon ou se venger de lui ? Et derrière cette question une autre plus profonde : si la douleur de la perte légitime la vengeance, le corps, lui, est-il capable de l'accomplir ?
Paul Vincent de Lestrade tente dans ce livre de faire émerger cette question et de montrer comment par les moyens qui lui sont propres le film y répond. Ce faisant, il esquisse les grandes lignes de l'éthique cinématographique et, à travers elle, de la conception de l'humain et du monde dont le film est porteur.
On trouvera, en fin de volume, un entretien avec Jean-Pierre Duret, ingénieur du son sur Le Fils comme sur la majorité des films des frères Dardenne. Avec franc-parler, il revient sur la conception de la bande sonore du film et décrit un processus de travail dans lequel la « méthode » se réinvente sans cesse dans la collaboration et la confrontation au réel.