Fêtes païennes : comment pratiquer les rituels ?
- Éditeur
- Merci les Livres
- Format
- Livre Broché
- Collection
- L'essentiel est là n° 38
- Langue
- Français
- Parution
- 08 - 2022
- Nombre de pages
- 6
- EAN
- 9782383551959
- Dimensions
- 190 × 250 × 1 mm
Résumé du livre
Beltane
Pour ce rituel, vous êtes invité(e) à mettre en terre un plant de muguet pour célébrer la fertilité et la floraison. Le muguet symbolise le retour du bonheur et du printemps Préparez le terreau et le contenant adaptés. Installez-vous dehors, dans un endroit ensoleillé mais en évitant les heures où le soleil est au zénith. Sortez le plant de son godet, tenez-le dans vos mains et établissez une connexion mentale avec le Soleil. Placez dans ce plant l'intention de croissance et d'épanouissement.
Ensuite, disposez-le dans le terreau placé dans le contenant (ou en pleine terre] et arrosez-le légèrement. Vous pouvez disposer une petite pierre de soleil dans la terre, à côté des racines.
Litha
La tradition de ce moment de l'année est de récolter des plantes médicinales qui auront emmagasiné toute l'énergie du soleil et d'allumer un feu de joie. Dansez autour du feu pour profiter de l'énergie protectrice du Soleil et du Feu !
Passez les plantes médicinales récoltées dans la journée dans la fumée de votre feu de joie afin de les purifier et de les charger d'énergies bienfaitrices. Vous pouvez ainsi purifier du millepertuis cueilli le jour-même dans la fumée puis placer ces brins au-dessus des portes de la maison pour vous protéger des personnes malfaisantes.
Lughnasadh
Réalisez cette cérémonie en extérieur, sous les rayons chauds du soleil. Restez debout quelques instants, pieds nus. Allumez un bâton de fumigation et fumigez-vous.
Si vous avez un tambour, jouez-en, avec un rythme joyeux et régulier. Dansez ou marchez en formant un large cercle tout en étant consdent(e) de la sensation de la terre sous vos pieds et du vent et du soleil sur votre visage. Ensuite, placez-vous au centre du cercle. Levez vos mains vers le Père-Ciel et remerciez-le pour les premiers fruits de la récolte.
Puis asseyez-vous sur la terre, posez les mains au sol, et remerciez la Terre-Mère pour le don de sa fertilité qui a permis aux plantes de pousser. Placez quelques fruits de la récolte au centre du cercle pour remercier les esprits de la Nature, Père-Ciel et Terre-Mère.
Mabon
Pour ce rituel, vous allez créer un autel d'abondance.
En conscience et dans un état d'esprit serein, disposez sur votre autel divers symboles des récoltes : corne d'abondance, marrons ou châtaignes, coloquintes, glands, pommes de pin, feuilles d'arbres, mûres, pommes, raisins... Ajoutez-y des fleurs aux couleurs de l'automne, et en particulier des tournesols. À la fin, placez-y une bougie orange et allumez-la.